DOUCE ELISA et DOUCE ARDECHE !

Octobre en Ardèche

· Bien être,castagnades,Patrimoine ardéchois,Châtaigneraies,Ardèche en Octobre

DOUCE ELISA  et DOUCE ARDECHE ! 

A la « Villa Elisa »,à AUBENAS, on cultive l’authenticité et la simplicité avec l’objectif d’organiser, chaque séjour, au plus près des aspirations de ses hôtes. Lorsqu’ on séjourne à la Villa Elisa, on est véritablement dans un cocon ouaté, doucereux, qui invite au farniente, à la détente…. Les problèmes quotidiens s’éloignent ainsi que le stress, le toujours plus vite et les minutes que l’on pourchasse s’envolent au fil des jours… On aspire à poursuivre alors un rythme de vie en harmonie avec la nature, si belle, et sans laquelle nous sommes insignifiants….

Un cocon ouaté vous disais je, quelle jolie parenthèse pour un département qui a vécu grâce à ses « cocons » de soie….pendant plus de trois siècles….. 

Cependant, malgré le coconning que s’efforcera de vous octroyer l’équipe de la Villa Elisa, il faudra sortir, émerger, profiter des attachants paysages ardéchois, explorer ses richesses touristiques méconnues…. de la cuisine à l’huile - le Sud de l’Ardèche -  par opposition au Nord du département où on fait la cuisine au beurre, grâce à ses élevages et ses prairies verdoyantes - ….le choix est immense… : les vieilles pierres, les «faysses » (les murettes) centenaires vous révèleront le labeur immense réalisé par les anciens…  

Si vous préférez les rivières de la belle « Ardesco », les cours d’eau ne manquent  pas… en toutes saisons…et, si vous le souhaitez, vous serez  guidez, par le biais de brochures, de conseils, dans ces oasis de fraîcheur reculées où seuls les mésanges, les rossignols, donnent de la voix…. Vous serez conseillez sur les trajets à emprunter afin de  découvrir ses lacs et ses cascades, ses châteaux, ses bonnes tables…..  

Mais revenons à octobre, qui permet à la nature de revêtir ses habits de fête automnale et  qui commence tout juste de déplier ses beaux atours….. Après les feuilles vertes, les châtaigniers, laissent place à des feuilles cuivrées, ocre, couleur terre de sienne, bref à une palette de couleurs, abandonnant les plus grands peintres… et les privant d’imaginaire…. ! Les châtaigneraies ardéchoises, en raison de multiples maladies, ont été délaissées durant de longues décennies, mais aujourd’hui  un regain d’intérêt pour leur réhabilitation voit enfin le jour…..Les chatons (inflorescences)  ont grandi, laissant tomber les bogues piquantes  sur le sol, elles explosent  et, s’ouvrant en deux, elle laissent entrevoir : un marron ou des…. châtaignes….. Marronnier ou châtaignier…. ? Approchez vous, apprivoiser l’Ardèche, venez apprendre le cycle de larbre à pain comme on l’appelait autrefois…. ?  Pourquoi les femmes portaient-elles un tablier marron ? Pourquoi on « pisait » les châtaignes dans un bru (un tronc d’arbre évidé) ? Pourquoi les péquelets(les enfants) avalaient avidement le « cousina » dès le matin pour leur petit déjeuner….  ?. Mais « qu’es aco» que les chaussures appelées «soles» ? Autant d’interrogations, autant de réponses que vous découvrirez en pénétrant le « païs »…. Le geste, l’expérience, l’adresse, c’était tout cela….qui faisait de l’homme un véritable paysan ardéchois….. 

Quand toutes les récoltes étaient terminées, on procédait à la «roustido»….. On prélevait quelques kilos de fruits et on les faisait « roustir » (rôtir) dans des poêles trouées et, malgré la fraîcheur du temps, tout le monde, petits et grands,  se régalait de décortiquer  les châtaignes chaudes….tout en les avalant  avec gourmandise….. Hum….que de saveurs dans le palais…. !  

Les castagnades fleurissent un peu partout dans nos petits villages, qui rivalisent d’ingéniosité pour ce qui concerne les animations et ce, de mi octobre à mi novembre. Alors, vite à vos agendas, car voici quelques dates à retenir  pour vos prochaines escapades :

  • Meyras le 09 Octobre 2021,
  • St Pierreville/Gluiras les 16 et 17 octobre où vous en profiterez pour visiter l’excellent Musée de la laine à St. Pierreville,
  • Vesseaux/Saint André Lachamp le 17 Octobre,
  • Joyeuse les 23 et 24 octobre, où Charlemagne perdit son épée…
  • Laurent les Bains (et ses thermes), Laval d’Aurelle les 27 – 28 – 29 octobre,
  • Chalencon le 31 Octobre,
  • Joannas les 13 et 14 Novembre etc… 

Mais n’oubliez pas de revenir, dès le soir tombé, lorsque vous serez repu de «roustido»,à la Villa ELISA à AUBENAS afin que vous retrouviez, votre cocon ouaté, confortable, un accueil sincère et chaleureux, où le développement durable n’est pas un vain mot et où, actuellement, sont appliqués des prix spéciaux « castagnades » !  

A très vite en « Ardesco »,  

Margotte,  

Votre blogeuse touristique ! 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK