LES CIGALES

Eh oui je sais, on se lève le matin plein de hardiesse, d’énergie positive, de projets et puis…..patatras….une mauvaise nouvelle vient anéantir toutes nos forces vives….. 

C’est moi, aujourd’hui, qui viens vous annoncer une mauvaise nouvelle….Que dis je une mauvaise nouvelle ? Pire….je vais, pour grand nombre d’entre vous, casser un mythe, fracasser une légende: 

Les cigales ne chantent pas !!! 

 

Cigale Gorges de l'Ardèche

Je sais… cela fait mal, très mal mais c’est ainsi depuis toujours : les cigales ne chantent pas ! Elles n’ont jamais chanté et ne chanteront jamais ! 

D’autre part, les cigalons ont chaud, tout comme nous, tellement chaud, qu’ils agitent leurs ailes afin de se ventiler ! Plus il fait chaud, plus la température monte, plus les deux muscles de leur abdomen deviennent puissants et produisent un véritable concert ! Etant donné qu’ils sont des centaines de millions positionner dans les arbres, cela produit des méga concerts ! Ce n’est qu’à partir de 22 degrés que l’on peut commencer à entendre les cigalons, du mois de juin en général jusqu’à mi septembre tout au plus. 

Enfin, les cigales et cigalons ne vivent, au plus, qu’un été. A la fin de cette période, qui est aussi celle de la reproduction, les cigales pondent des œufs, généralement dans un trou puis elles meurent. La nature enterrera les larves dans le sol pendant au moins deux ans, parfois bien plus, puis d’autres cigales creuseront une sortie de terre et le cycle reprendra ! C’est pour cette raison que l’on découvre parfois de minuscules trous dans le sol, au hasard d’une balade….ce sont des futures cigales qui sont déjà sorties… 

Ne tuez pas les cigales ni leurs mâles, si vous arrivez à en apercevoir sur les rugosités des troncs d’arbres….. D’abord parce que leur durée de vie est si courte….. Ensuite parce qu’ensemble ils sont l’âme du Midi, de la Provence, le symbole d’une saison chaude et ensoleillée, l’emblème de vos vacances dans le beau jardin de la France qu’il faut protéger en toutes circonstances ! Malgré la fin du mythe de la cigale qui chante, ne changez rien : veillez à toujours être à l’écoute de la nature !!! Il y va de notre avenir et surtout celui des générations qui suivent ! 

Pour apaiser cette vérité, à savoir que les cigales ne chantent pas, voici, votre lot de consolation… Ci après, rien que pour vous, les « dix commandements de l’Ardéchois » : 

  • Sous le Pont d’Arc, tu te baigneras !
  • Dans une grotte, tu dormiras !
  • En canoë, tu circuleras !
  • A l’apéro, avec modération, tu excelleras !
  • Les boules de pétanque, tu taquineras !
  • Au bord de l’eau, tu dragueras !
  • De la caillette, tu mangeras !
  • Le concert des cigalons, tu supporteras !
  • Le temps de vivre, tu savoureras !
  • Ardéchois cœur fidèle, tu deviendras !

 

Margotte, votre blogueuse ardéchoise  

Après avoir réservé votre séjour à la villa Elisa, voici quelques rendez-vous culturels de ce mois, parmi tant d’autres bien sûr : 

02 Juillet : « cuisiner sa santé » au Mas Beaulieu 07230 LABLACHERE, ( 04 75 36 65 40 

04 Juillet : Bain de forêt découverte (pour adultes) à 18 H 07230 PAYZAC ( 04 75 76 97 18 

15 juillet : « Micro cosmos » : le petit monde des tourbières à 07140 MONTSELGUES ( 06 16 24 29 63

20 Juillet : Concerts multiples pour toutes les sensibilités musicales Eglise du village 07110 LABOULE à 18 H ( 04 75 88 99 97 (gratuit)

29 Juillet : Marché des créateurs à 18 H 07230 PLANZOLLES ( 07 89 00 76 55 (gratuit)