SOLEIL, TOURISME, BAIGNADES 

et compagnie……

Après un petit déjeuner copieux, composé uniquement de produits bio et locaux, à la Villa ELISA, et un trajet en voiture, vous irez serpentez le chemin de terre qui vous amènera au Pont d’Arc…. 

Vous le photographierez, vous l’admirerez et vous songerai à la légende qui l’entoure…. 

…. Pour rattraper sa Bérénice 

Que le flot lui avait ravi, 

L’amant pria et l’orifice 

S’ouvrit ; soudain, il la saisit, 

L’enlaçant, ils s’évanouirent 

Et le courant les entraîna….

Mais depuis leurs âmes soupirent

Au fond du gouffre, à cet endroit !

 

C’est un extrait d’un poème intitulé « le chant de l’Ardèche » écrit par une bergère, de la Bastide de Virac, en gardant ses chèvres, il y a fort longtemps….

Août vient du latin Augustus, et c’est le quinze août qui se situe la principale fête de Marie, montée au ciel et conduite par des anges. Célébrée dans l’empire de Charlemagne, à partir de 813 elle fut pendant des siècles et aujourd’hui encore une grande fête de la vie…….. 

Bref, après avoir salué le Pont d’Arc, vous reprendrez la route pour Aubenas, en faisant un petit crochet par Grospierres…. Vous suivrez les panonceaux de la « Font Vive », vous stationnerez votre véhicule sur le parking, poursuivrez à pied sur un chemin de terre d’environ 700 mètres qui vous amènera dans un lieu merveilleux, boisé, ombragé, de la pinède environnante, vous entendrez le glou….glou du cours d’eau qui serpente à vos côtés, puis après avoir enjambé ce petit ruisseau, enfin vous arriverez devant le grand trou d’eau naturel de couleur turquoise…Vous serez alors face à un spectacle paradisiaque, enchanteur, romantique et rafraîchissant…C’est une résurgence de la fontaine du Vaucluse…..Cependant, les spéléologues qui l’ont exploité n’ont pu aller jusqu’au bout…. Une balade gratuite naturellement et pour tous…. Cependant, en arpentant ces chemins qui vous amèneront à ces merveilles de la nature, songez que, précisément, sur ces sentiers qui vous guideront à la Font Vive, vous devrez vous conduire comme la faune qui habite cet environnement : pas de déchets ni de papier au sol, pas de boîtes de Coca Cola ou autres, pas de masques abandonnés par terre, ni de plastic…. bref, l’occasion d’apprendre à vos « péquelets » (enfants) de faire de même et de respecter la propreté même au milieu de la nature, au mitan de ses bois occupés, bien avant nous, et uniquement par les animaux…

En revenant de cette halte rafraîchissante, vous relèverez la tête, apercevrez les ruines du village du Chastelas qui seront peut être votre prochaine escapade….. Mais cela, est une autre histoire…. 

N’oubliez pas : où que vous alliez vous divertir, pensez à prendre un chapeau et une bouteille d’eau….. !! 

L’agenda culturel du mois d’août est tellement chargé, fourni, que nous ne pouvons tout mentionnez ici ; voici, cependant, quelques pistes : 

03 Août : visite de l’élevage de chèvres à RIBES (07260) Dégustation comprise dans le prix du billet. Nombre de places limitées….( 06 33 33 28 96 

04 Août : « rand’eau » sur les bords du Chassezac à CHAMBONAS (07460) visite guidée et commentée…départ de la balade 9 H Parking du centre hospitalier à CHAMBONAS

( : 04 75 37 24 48 

11 Août : « Savourez votre visite » à 11 h Parvis de l’Eglise 07260 JOYEUSE dégustation de produits locaux à base de châtaigne ( 04 75 39 90 60 

13 Août : Pascal DANEL à la ferme théâtre de LABLACHERE ( 04 75 36 42 73 

18 Août : visite guidée et commentée du château de VOGUE (07200) ( 04 75 37 01 95 

Margotte, votre blogueuse ardéchoise !

 

 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK